Les Forces armées soudanaises (FAS) ont déclaré mercredi avoir contrôlé l’Aéroport international de Khartoum, qui était détenu par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) depuis la mi-avril 2023.
« Nous avons pris le contrôle de l’Aéroport international de Khartoum », a déclaré le commandant des opérations des FAS à Khartoum, Mohamed Abdul-Rahman Al-Belawi, selon la chaîne d’information Al-Jazeera.
« Les unités terrestres de l’armée soudanaise ont pris le contrôle de l’aéroport international de Khartoum et l’ont entièrement sécurisé », a déclaré à Xinhua une source militaire sous couvert d’anonymat.
Lire aussi : L’IGAD a un rôle clé à jouer pour mettre fin au conflit au Soudan, selon un envoyé soudanais
En outre, les FAS ont pris le contrôle du camp de la milice Taiba Al-Hasanab dans la ville de Jabal Awliya, le camp principal de la milice et son dernier bastion à Khartoum, a confirmé le porte-parole des FAS, Nabil Abdalla, en plus que les « petites poches » dispersées restantes du FSR seront bientôt éliminées.
Dans une déclaration distincte, M. Abdalla a indiqué que les FAS avaient également progressé dans les zones situées à l’est de Khartoum et pris le contrôle du quartier général de la première brigade d’infanterie dans la région d’Al-Bagair, à la frontière entre les Etats de Khartoum et de Gezira. Le Soudan est en proie à un conflit entre les FAS et les FSR depuis la mi-avril 2023. Fin
Xinhua