Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que son armée avait lancé une frappe « puissante et meurtrière » contre l’Etat islamique (EI) dans le nord-ouest du Nigeria.
« Ce soir, sous ma direction en tant que commandant en chef, les Etats-Unis ont lancé une frappe puissante et meurtrière contre les terroristes de l’EI dans le nord-ouest du Nigeria, qui ont pris pour cible et tué sauvagement, principalement des chrétiens innocents, à un niveau jamais vu depuis de nombreuses années, voire des siècles ! » a affirmé M. Trump sur Truth Social. « Le département de la Guerre a mené de nombreuses frappes parfaites », a fait savoir M. Trump, promettant que les Etats-Unis ne laisseraient pas le terrorisme islamique radical prospérer.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Le 31 octobre, le président américain a affirmé sur Truth Social que des milliers de chrétiens ont été tués au Nigeria par des « islamistes radicaux », accusant le gouvernement nigérian de ne pas en faire assez pour empêcher ce massacre et qualifiant le Nigeria d’un « pays particulièrement préoccupant ».
Le gouvernement nigérian a immédiatement rejeté les accusations de M. Trump, déclarées qu’elles « ne rejetaient pas la situation sur le terrain ». Dans un message publié le 1er novembre, M. Trump a menacé que les forces américaines « pourraient très bien entrer » au Nigeria pour « éliminer complètement les terroristes islamiques qui commettent ces horribles atrocités ».
Quelques jours plus tard, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a qualifié de « fausses et dangereuses » les allégations de M. Trump selon lesquelles les attentats terroristes au Nigeria visaient les chrétiens, tout en exprimant sa solidarité avec le pays le plus peuplé de la région.
Xinhua