L’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) a organisé, ce vendredi 20 août à Lomé, une rencontre d’échanges avec les maires sur le volontariat national. Cette rencontre a réuni les maires ainsi que les préfets du Golfe et d’Agoè-Nyivé. Il s’agit d’une tournée d’échange qui a commencé depuis jeudi 19 août à Tsévié avec les autres maires de la région Maritime.
L’objectif est de faire le bilan de la collaboration entre l’ANVT et les communes. Les volontaires de l’Agence opèrent dans les 117 communes du Togo. La collaboration avec les communes a commencé depuis 2011. Elle s’est poursuivie avec les nouvelles communes qui sont mises en place. L’Agence a aidé ces nouvelles communes surtout en ressources humaines.
Apprécier les acquis
Pour le préfet d’Agoè-Nyivé, Col. Hodabalo Awaté, cette rencontre est une « occasion pour apprécier les acquis et également l’apport des volontaires au niveau des différentes communes et éventuellement relever les insuffisances et les incompréhension, afin que la collaboration soit encore plus efficiente à l’avenir ».
L’ANVT a mobilisé plus de 11 000 Volontaires d’engagement citoyen (VEC) et 801 Volontaires séniors dans les 117 communes. Plus de 150 Volontaires de compétence ont également été mobilisés au profit de 40 communes dans 4 principaux domaines. Les volontaires sont des « gens extraordinaires , les femmes, les jeunes de tout groupe, de toute provenance ethnique mais quand on les voit sur le terrain avec leurs Séniors on est séduit. Je suis séduit par leur discipline et leur engagement », témoigne James Amaglo, maire du Golfe 2.
Les volontaires contribuent aussi à la lutte contre la propagation du coronavirus au Togo. Près de 5 millions de personnes sont touchées par leurs actions. « Nous voulons améliorer la collaboration. On attend de ces communes plus de disponibilité, plus de facilité pour nos agents, plus d’opportunités à nos volontaires » a déclaré Omar Agbangba, directzur général de l’ANVT.
Cette tournée d’échange se poursuivra la semaine prochaine à Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé et Kpalimé.
Lire aussi: L’ANVT forme les volontaires du groupe mixte de surveillance anti-Covid