Au Togo, l’allemand est la troisième langue étrangère enseignée dans le système éducatif après le français et l’anglais.
Le Goethe-Institut, l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne, a offert au Togo un lot de 13 000 exemplaires d’un nouveau manuel d’allemand pour renforcer l’enseignement de la langue allemande dans ce pays ouest-africain. D’une valeur de 500 000 euros (environ 328 millions de francs CFA), ce don a été remis au ministère togolais des Enseignements primaire et secondaire.
Le manuel intitulé « Und jetzt Wir » (« Et maintenant nous ») sera introduit dans les établissements scolaires secondaires togolais dès la rentrée 2025-2026, en remplacement du « Ihr und Wir » (« Vous et nous »). En plus du don, le Goethe-Institut a subventionné à hauteur de 80 pour cent le prix de vente du manuel, a fait savoir le ministère des Enseignements primaire et secondaire. Le manuel sera vendu à un prix de 5 000 FCFA, a indiqué le Goethe-Institut.
Au Togo, l’allemand est la troisième langue étrangère enseignée dans le système éducatif après le français et l’anglais. L’Allemagne met en œuvre un « Programme spécial pour la promotion de l’allemand en Afrique », qui vise à intégrer durablement la langue de Goethe dans les systèmes éducatifs nationaux des pays concernés, avait indiqué le gouvernement fédéral allemand.
Lire aussi : Togo : des enseignants de l’allemand se concertent autour du nouveau manuel « Und jetzt Wir »
Pour Berlin, la maîtrise de l’allemand est cruciale pour promouvoir l’immigration de main-d’œuvre qualifiée dans le cadre de la loi allemande sur l’immigration des travailleurs qualifiés. L’intérêt pour l’apprentissage de l’allemand augmente notamment en Afrique et en Asie, selon le site « deutschland.de » relevant du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Sur le continent africain, une augmentation de près de 50 pour cent des apprenants de l’allemand a été enregistrée depuis 2015, d’après la même source. « L’économie puissante de l’Allemagne et la demande en main-d’œuvre qualifiée confèrent à la langue allemande un caractère très séduisant », a-t-on ajouté.
L’allemand est la langue maternelle la plus parlée dans l’Union européenne (UE). Près de 130 millions de personnes en Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique, Liechtenstein et Tyrol du Sud (Italie) parlent l’allemand comme langue maternelle ou comme seconde langue régulièrement utilisée. Près de 15,5 millions de personnes dans le monde apprennent l’allemand comme langue étrangère, selon une étude allemande publiée en 2020.
dpa