La francophonie se prépare à mettre en ligne « le Dictionnaire des Francophones ». Ce dictionnaire qui sera opérationnel à partir du jeudi 18 mars prochain a été présenté en quelques lignes aux lecteurs d’Agora francophone par le linguiste Bernard Cerquiglini.
Ce dictionnaire sera un outil de tous les Francophones, qui ont le français en partage pratiqué sur les cinq continents et à travers le monde. Partout, cette langue a pris racine, donnant de beaux fruits : mots propres, expressions particulières, accents. Ces façons de dire ont même valeur, même dignité ; elles font la richesse d’une langue vivace, qui s’est émancipée d’un prétendu « bon usage » hexagonal.
Cette diversité égalitaire mondiale, le numérique lui donne accès et en fournit la plus fidèle image : francophonie et internet célèbrent leurs noces.
C’est pourquoi « le Dictionnaire des Francophones » n’est pas un livre, mais un outil numérique. Comme tel, il est cumulatif, faisant accéder aux principaux dictionnaires et bases de données, à l’immense savoir déjà accumulé sur le français, et qu’il importe de mettre à la disposition de tous. Il est participatif, offrant à chacun de contribuer à cette connaissance (mot nouveau, sens neuf, définition), d’enrichir encore le grand trésor des mots francophones. Interactif, il est en constante évolution, telle la langue elle-même, mouvante dans le temps comme elle se montre diverse dans l’espace.
Le français appartient à ceux qui le parlent, s’en soucient et le font vivre. « Le Dictionnaire des Francophones », offert à tous, ouvert à tous, enrichi par tous, est à l’image d’une langue mondialement partagée, vivante et libre.
La langue française, c’est notre affaire ; le DDF est notre dictionnaire.
Bernard Cerquiglini
https://www.dictionnairedesfrancophones.org/