L’ancien vice-président américain Dick Cheney est décédé lundi soir à l’âge de 84 ans, ont rapporté plusieurs médias américains. La cause du décès est due à des complications liées à une pneumonie et à des maladies cardiaques et vasculaires, selon un communiqué de la famille de M. Cheney.
M. Cheney a occupé le poste de vice-président de 2001 à 2009, sous l’ancien président républicain George W. Bush. Il est largement considéré comme ayant joué un rôle clé dans les décisions qui ont conduit aux guerres américaines en Irak et en Afghanistan.
Lire aussi : Le gouvernement nigérian réfute les allégations de Donald Trump sur des massacres de chrétiens à grande échelle
Le New York Times a déclaré que M. Cheney était « largement considéré comme le vice-président le plus puissant de l’histoire américaine ». Ces dernières années, il s’était publiquement opposé à Donald Trump. Sa fille Liz Cheney était devenue l’une des critiques les plus virulentes de M. Trump au Congrès après l’émeute du Capitole du 6 janvier 2021, une position que son père avait fermement soutenue.
Lors des élections de 2024, M. Cheney avait bouleversé les Américains de tous bords politiques en déclarant son soutien à Kamala Harris, une démocrate, et en condamnant son rival républicain, M. Trump.
Xinhua