La modernisation de l’administration togolaise entre dans une phase concrète. À Lomé, l’État vient de poser un acte majeur en engageant officiellement la construction de la future Cité ministérielle. Ce 16 décembre au ministère des Finances et du Budget, le ministre Essowè Georges Barcola et l’administrateur du groupe PFO-Sococim, Fabrice Tarzaali, ont procédé à la signature marquant le lancement du projet de construction de la Cité ministérielle de Lomé.
Dans son intervention, le ministre a tenu à rappeler l’origine politique et stratégique du projet. Il a invité l’assistance à « rendre un grand hommage, un hommage mérité à son Excellence, M. Faure Essozimna Gnassingbé, président du Conseil, dont la vision a permis de concevoir ce bijou qui est le projet de construction de la cité administrative ». Avant d’ajouter : « les œuvres ne naissent que de grandes visions ».

La cérémonie a marqué « une étape importante dans la réalisation du projet du parc immobilier administratif de Lomé, dénommé Cité ministérielle ». L’infrastructure est conçue pour accompagner la modernisation de l’administration publique, dans un contexte d’urbanisation rapide de la capitale.
Lire aussi : Togo / Conseil des ministres : l’Exécutif échange sur les priorités et axes majeurs de l’action gouvernementale
Le projet repose sur un partenariat entre l’État et le secteur privé. Il est structuré autour d’un bail à construction avec le groupe PFO et la société de projet Sococim. Les financements nécessaires sont désormais mobilisés. Le ministre a salué « l’engagement des banques partenaires », estimant que leur présence « témoigne de la solidité du projet et de l’attractivité économique de notre pays ».

La signature de l’accord direct avec l’État vise à sécuriser l’investissement. Elle traduit, selon les autorités, « notre volonté d’assurer un cadre sécurisé et transparent à cet investissement stratégique ».

Au-delà des chiffres, l’enjeu est humain. La future cité doit accueillir de nombreux services et offrir aux agents publics un environnement de travail adapté. « Nous saluons vivement la construction de ce bijou qui va accueillir beaucoup de fonctionnaires et qui va mettre à leur disposition un cadre assez commode », a souligné le ministre, parlant au nom des travailleurs.
Lire aussi : Togo : le président de l’Assemblée nationale reçoit deux diplomates
« Le souhait de l’administration, c’est de voir effectivement les banques continuer par soutenir l’État, le gouvernement dans la réalisation de projets futurs », a indiqué Georges Barcola. La Cité ministérielle s’annonce donc comme un pilier de la transformation administrative à Lomé.
