Plus qu’un partenaire, AfricaNenda est le moteur technologique et idéologique qui a permis de hisser eKash au rang de référence continentale. L’initiative d’eKash, développée par RSwitch, est née en collaboration avec AfricaNenda Foundation et propulsé par Mojaloop Foundation. Cette synergie a donné naissance à une plateforme entièrement interopérable, capable de lier « banques, SACCOs, MFIs, FinTechs, et mobile money opérateurs » en un seul système unifié. Cet événement, baptisé « Powering Rwanda’s Cashless Future », incarne le triomphe de la collaboration stratégique et de l’ingénierie locale.

L’impact de la fondation va au-delà du support technique. Il s’agit d’une affirmation audacieuse de l’expertise africaine. Le Dr Robert Ochola, PDG d’AfricaNenda, a souligné un fait historique : « Pour la première fois, une solution nationale de paiement a été construite de bout en bout en utilisant 100% d’ingénieurs, de développeurs, et d’intégrateurs de systèmes africains. » En faisant du Rwanda un « proof-of-concept nation », ekash du Rwanda démontre que l’Afrique peut non seulement adopter, mais aussi concevoir, des infrastructures numériques souveraines.

« Nous entrons dans un nouveau chapitre de l’aventure numérique du Rwanda, où chaque transaction renforce la confiance, chaque connexion crée des opportunités et chaque Rwandais fait partie de l’histoire économique du pays. », a précisé Blaise Pascal Gasabira, PDG de RSwitch.
eKash est intrinsèquement lié à l’objectif d’inclusion financière, une valeur fondamentale partagée avec AfricaNenda. En permettant aux utilisateurs d’envoyer et recevoir de l’argent instantanément, quel que soit leur fournisseur de services », la plateforme garantit un « accès inclusif et des coûts de transfert plus faibles. Ce système, régulé par la Banque nationale du Rwanda (BNR), vise à servir prioritairement les citoyens les plus vulnérables, en accord avec la vision du ministère de l’ICT et de l’Innovation.

Grâce à AfricaNenda, le Rwanda fait un bond en avant. Il établit un modèle d’intégration financière, prouvant que ce qui est construit localement peut inspirer le reste de l’Afrique.
