L’ambassadeur israélien aux Nations unies (ONU), Gilad Erdan, a quitté mardi une réunion du Conseil de sécurité en geste de protestation.
M. Erdan a déclaré avoir été indigné par le refus du Conseil de reprogrammer le débat de ce mardi sur le Moyen-Orient, y compris sur la question palestinienne, au motif que ce mardi est pour les Israéliens Yom HaZikaron, un jour de commémoration dédié aux soldats israéliens tombés au combat.
Israël a déposé de nombreuses demandes pour reprogrammer ce débat, mais le Conseil de sécurité a refusé tout arrangement, a-t-il dit. « La décision d’organiser malgré tout ce débat aujourd’hui, précisément à cette date, ne fait que prouver à nouveau ce que les Israéliens savent et ressent déjà sur la partialité de cette organisation ».
M. Erdan a déclaré qu’il ne pouvait pas participer au débat de ce mardi, qu’il a qualifié de « farce absurde » en ce jour de commémoration d’Israël.
Il a lu une liste de noms, qu’il a présentée comme la liste des soldats israéliens tués l’année dernière, et allumé ce qui semblait être une bougie électrique en leur mémoire. « Ce débat déshonore les défunts et Israël n’y participera pas », a-t-il déclaré.
Sur ces mots, il a quitté la salle du Conseil de sécurité, au côté de trois responsables israéliens. Fin
Xinhua