L’ambassade de Chine au Togo a organisé jeudi soir à Lomé une réception en l’honneur du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Dans son discours prononcé à cette occasion, l’ambassadeur Chao Weidong a présenté des principes directeurs de la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et les résultats du récent sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
Il a rappelé que lors du sommet du FCSA à Pékin, les présidents chinois et togolais ont annoncé ensemble leur décision d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique mondial.
“Il s’agit bel et bien d’un nouveau point de départ pour les relations sino-togolaises”, a commenté M. Chao. Il a insisté sur le fait que la modernisation chinoise se caractérisera par la continuation d’une voie de développement pacifique, ajoutant que la Chine a maintenu à poursuivre une politique extérieure sous le signe de l’indépendance et de la paix, pour favoriser la construction d’un pays. ‘une communauté de destin pour l’humanité et à rester attachée aux valeurs communes de l’humanité.
Le diplomate chinois a conclu en réaffirmant la position de son pays d’aller de l’avant côte à côte avec le Togo sur le chemin vers la modernisation et à apporter plus de bénéfices tangibles aux populations.
Xinhua