Des experts de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont entamé lundi, à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, une rencontre de travail sous le thème « Renforcement du rôle stratégique des médias de l’AES dans un contexte de géopolitique dynamique ».
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Les experts venus du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont engagé une réflexion sur les mécanismes d’harmonisation des approches et de partage d’expériences en matière de communication stratégique entre les trois pays.
Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture que les médias de l’AES devaient être en phase avec les réalités culturelles et traditionnelles de l’espace.
Lire aussi : L’AES inaugure sa chaîne de télévision et sa banque confédérale à Bamako
« Nos médias devront permettre de construire un narratif propre qui rend compte de la réalité de notre espace commun. En somme, nous devons dire nous-mêmes qui nous sommes, ce que nous voulons, ce que nous faisons et enfin où est-ce que nous voulons aller », a-t-il noté.
Cette rencontre de travail, qui se déroulera jusqu’à vendredi, sera sanctionnée par la signature de protocoles d’accord entre les médias d’Etat de la Confédération de l’AES, axés sur le partage d’information et des programmes. Fin décembre dernier, la Confédération de l’AES a lancé officiellement à Bamako, la capitale du Mali, AES TV, sa chaîne de télévision officielle chargée de relayer sa vision, ses actions et ses positions.
Xinhua
