L’artiste de la chanson togolaise Papson Moutité déféré à la prison civile de Lomé le 06 avril 2020 a recouvré la liberté de façon provisoire il y a quelques jours pour des raisons de santé. Cette libération même si elle est provisoire fait réagir les organisations de défense des droits de femme notamment l’Alliance globale pour la protection de l’enfant et de la femme (AGPEF). Dans un communiqué, l’association dénonce cette libération.
« C’est avec surprise et consternation que l’Alliance globale pour la protection de l’enfant et de la femme (AGPEF-Togo) a appris la libération conditionnelle de l’auteur poursuivi de viol et complicité de violences aggravées », mentionne le communiqué signé par Laure Amoussou-Amana, directrice exécutive de l’AGPEF-Togo, propos rapportés par icilome.com.
L’AGPEF exige que l’artiste réponde aux accusations portées contre lui. Dans une interview accordée à Kanal FM, Papson Moutité affirme qu’il a été libéré suite un certificat médical qui atteste qu’il est souffrant.