« Le sourire de l’Afrique » nom donné au Togo, depuis des années, fait la sensation et la convoitise des touristes européens. Valériane Gauthier, l’animatrice de « l’Afrique Hebdo », une émission de France 24, se rend au Togo pour explorer le cœur de ce pays del’Afrique de l’ouest ce samedi 8 Août.
Une visite qui la conduira dans le marché vaudou ou marché aux fétiches de Lomé. Un marché qui attise les curiosités au Togo. Elle se rendra aussi dans le pays des Koutammakou au nord du pays.
Le Koutammakou est une région qui abrite le peuple Batammariba, inscrite depuis 2004 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est le témoignage vivant d’une culture traditionnelle africaine profondément respectueuse de la nature.
Au périple de son voyage au cœur du pays de Faure, Valériane Gauthier va également aller à la rencontre de Yao Bobby, rappeur engagé, agitateur de conscience et initiateur du festival « Désenchainés ». Un événement qui met en avant la culture togolaise et prône un retour aux origines plutôt que d’imiter les artistes américains et européens.Ce voyage puis qu’il est touristique et culturel, rendra compte des initiatives positives qui visent à rendre Lomé plus écolo. Longtemps appelée « Lomé la poubelle », la capitale a vu naître des entreprises et des mouvements citoyens qui la nettoie et la rende plus verte, notamment grâce au recyclage.
Enfin, ce voyage se terminera dans la richesse culinaire du pays avec à la clé la dégustation du fufu, un plat à base d’igname dont raffolent les Togolais.