L’Afrique du Sud a invité les chefs d’Etat de tous les pays africains au sommet des BRICS, qui se tiendra en août à Johannesburg, a déclaré un haut responsable du gouvernement.
“Le président (Cyril) Ramaphosa a décidé d’inviter tous les dirigeants africains dans le cadre de la sensibilisation aux BRICS. Nous avons donc invité tous les dirigeants africains à venir dialoguer avec les dirigeants des BRICS”, a déclaré Anil Sooklal, sherpa BRICS de l’Afrique du Sud, lors d’un point de presse jeudi.
Le sommet discutera de la manière dont les pays des BRICS peuvent s’associer à l’Afrique pour aider le continent à atteindre la croissance économique, a indiqué M. Sooklal, précisant que le président Ramaphosa organiserait un dîner pour les dirigeants des BRICS, auquel participeront également les dirigeants africains.
Parmi les invités figurent des dirigeants de l’Union africaine et des communautés économiques régionales, ainsi que des chefs d’entreprise, selon M. Sooklal.
Les BRICS sont l’acronyme de cinq économies émergentes : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud a assumé la présidence des BRICS le 1er janvier 2023, succédant ainsi à la Chine. Fin
Xinhua