Le Togo a signé le 9 avril dernier une convention de prêt de 40 millions d’euros avec l’Agence française de développement (AFD). Cette convention s’inscrit dans le cadre du Projet d’extension du réseau électrique dans les centres urbains du Togo (PERECUT).
Le financement est assorti d’une subvention de 15 millions d’euros mobilisée auprès de l’Union européenne ainsi que d’une autre subvention de la KfW de 15 millions d’euros également, a indiqué « AfreePress ».
Pour le directeur général de l’AFD Rémy Rioux, la signature de cette convention concrétise le fort engagement de la France, à travers l’AFD, pour la mise en œuvre des priorités togolaises en matière d’accès à une énergie fiable pour tous, dans la perspective de la mise en place du fonds Électrification pour tous promu par le gouvernement togolais.
Le projet va consister à la réhabilitation, l’extension et la densification des réseaux de distribution de 53 centres urbains du Togo. Plus de 100 000 ménages, soit plus de 500 000 personnes seront raccordés. L’objectif est de contribuer directement à la réduction des inégalités en matière d’accès des populations aux services de base, en apportant une électricité fiable aux infrastructures sociales dans les villes de l’intérieur, et plus particulièrement dans leurs zones périurbaines.
Lire aussi: La dissolution de la CEB acceptée par le Togo et le Bénin