Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

L’AES inaugure sa chaîne de télévision et sa banque confédérale à Bamako

En marge de la deuxième session du Collège des chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES), tenue lundi et mardi à Bamako (Mali), le président de la transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, le président du Mali, Assimi Goïta, et le dirigeant du Niger, Abdourahamane Tiani, ont inauguré mardi le siège de la chaîne de télévision de la Confédération.

Située dans la zone aéroportuaire de la capitale malienne, la chaîne de télévision confédérale s’inscrit dans le dispositif de communication institutionnelle de l’AES.

Outre cette télévision, une radio basée au Burkina Faso et une agence d’information installée à Niamey (Niger) ont également été mises en place. Les trois dirigeants ont ensuite inauguré le siège de la Banque confédérale pour l’investissement et de développement (BCID-AES) à Bamako.

Lire aussi : Les chefs d’État de l’AES ordonnent la neutralisation de tout aéronef qui violerait l’espace confédéral

Les statuts de cette institution financière, destinée à financer des projets économiques et infrastructurels au Mali, au Burkina Faso et au Niger, ont été validés et signés le 11 décembre dernier par les trois Etats membres.

Selon le Centre d’information gouvernemental du Mali (CIGMA), le capital social de la BCID-AES a été validé par son conseil des gouverneurs, composé des ministres des Finances des trois pays membres. Une partie de ce capital a déjà été libérée par les Etats fondateurs, tandis qu’un prélèvement confédéral contribuera à son alimentation.

Arrivé à Bamako mardi matin, M. Traoré, initialement attendu la veille, a participé aux travaux consacrés à l’évaluation des progrès réalisés sous la présidence malienne de la Confédération, à la mise en œuvre de la feuille de route de la première année et à l’achèvement de l’opérationnalisation institutionnelle de l’AES. Les discussions portent également sur les questions confédérales, ainsi que sur les enjeux régionaux et internationaux.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Toujours selon le CIGMA, la présidence malienne de la Confédération a enregistré plusieurs avancées, notamment l’adoption d’une feuille de route visant à assurer le fonctionnement des instances confédérales et à renforcer la coordination entre les Etats membres.

Des symboles communs ont également été officialisés, dont le logo de l’AES, sa devise (« Un Espace, un Peuple, Un Destin »), son drapeau et son hymne confédéral appelé « Sahel Benkan ».

Xinhua

Retour en haut