Véritable ressource écologique, le Lac Togo a désormais une Feuille de route claire pour contrer les effets dévastateurs du changement climatique. Lors d’une réunion tenue, ce 26 février à Aného, un plan stratégique audacieux a été validé, visant à adapter ce système lagunaire aux bouleversements climatiques.
Avec un budget estimé à 305,1 milliards de FCFA, ce projet ambitieux repose sur des mesures concrètes et durables pour préserver cet écosystème vital. Le plan, qui s’étend sur trois décennies, se divise en plusieurs volets essentiels. De la gestion durable de l’eau à la restauration des écosystèmes dégradés, en passant par l’instauration de mécanismes de réponse rapide face aux catastrophes climatiques.
Cette action majeure vise à protéger le Lac Togo et les communautés qui en dépendent. Ces actions doivent être menées de manière concertée avec les riverains, souligne Kotchadjo Kossi, spécialiste en sauvegarde environnementale à la FAO. Il insiste sur la nécessité d’une collaboration étroite avec les populations locales, particulièrement vulnérables aux impacts climatiques.
Lire aussi : Budget vert : le Togo se démarque par l’élaboration d’un Cadre de financement durable
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Renforcement de la résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo » (R4C-TOGO). Il est soutenu par la FAO et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM). À travers cette initiative, c’est tout un écosystème qui espère renaître, et un avenir plus serein pour des milliers de Togolais qui vivent de ce lac.