La Zone de libre-échange continental africaine (ZLECA) a le potentiel de contribuer à la croissance de l’industrie pétrolière en aval du continent, a indiqué mercredi un responsable ghanéen.
Le ministre ghanéen de l’Énergie, Herbert Krapa, a tenu ces propositions dans un discours à la Conférence internationale du pétrole du Ghana qui s’est ouverte à Accra, capitale du pays, et a appelé l’Afrique à développer cette industrie pour pouvoir répondre aux besoins en combustibles fossiles du continent tout en dégageant les bénéfices nets du bon fonctionnement d’une chaîne de valeur en aval.
« La ZLECA peut améliorer l’accès au marché, stimuler les investissements, et alimenter la croissance économique. Nous devons mettre en valeur ces opportunités pour renforcer notre industrie et promouvoir le développement durable sur tout le continent », a déclaré M. Krapa. Pour permettre à l’industrie du pétrole de ce continent de tirer les pleins bénéfices de la ZLECA, cette industrie doit aller au-delà des marchés traditionnels et diversifier les produits disponibles, a indiqué le ministre. Ce secteur devrait également optimiser l’efficacité, la croissance et la durabilité, qui sont les piliers d’une chaîne d’approvisionnement prospère en aval, à-il suggéré. « Si nous optimisons nos opérations, adoptons les technologies modernes et faisons du développement durable un thème directeur de tout ce que nous faisons, nous pouvons parvenir aux résultats que nous désirons pour notre industrie ».
Le ministre a réaffirmé la détermination de son gouvernement à continuer de promouvoir et d’explorer les politiques qui améliorent l’industrie ghanéenne, soutenir la construction de capacité, et générer des opportunités pour l’industrie ghanéenne. Plus de 400 entreprises d’Afrique et d’autres marchés se sont inscrites pour participer à cet événement de trois jours.
Xinhua
Lire aussi : Le Ghana reçoit l’autorisation de commercialiser 700 produits dans le cadre de la ZLECA