A l’occasion de la 60ème session ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, les chefs d’Etat ont adopté la « Vision 2050 de la CEDEAO ». La session s’est tenue le 12 décembre à Abuja au Nigéria.
La « Vision 2050 de la CEDEAO » est une feuille de route de la communauté dont l’objectif est de favoriser l’émergence de la communauté.
Cette feuille de route est constituée de cinq piliers fondamentaux à savoir la paix, la sécurité et la stabilité, la gouvernance et l’Etat de droit, l’intégration économique et l’interconnectivité, la transformation et le développement inclusif et durable ainsi que l’inclusion sociale.
« La Conférence encourage les États membres à poursuivre la mise en œuvre de politiques économiques saines, susceptibles de soutenir une relance économique inclusive, durable et créatrice d’emplois, tout en garantissant la stabilité macroéconomique. La croissance attendue est de 4,1% du PIB réel en 2021. En ce qui concerne la monnaie unique, les chefs d’Etat et de gouvernement exhortent les États membres à prendre les mesures idoines afin de se conformer aux dispositions du Pacte de convergence et de stabilité macroéconomiques entre les États membres de la CEDEAO à partir de 2022, dans les perspectives du lancement de l’ECO en 2027 », précise la présidence de la République togolaise.