Le président de l’Iran Ebrahim Raïssi a déclaré vendredi que sa tournée diplomatique dans trois pays africains visait principalement à renforcer la « profondeur stratégique » de l’Iran.
Selon un communiqué du Bureau du président iranien publié sur son site Internet, citant les propos adressés par M. Raïssi aux journalistes à son retour dans la capitale iranienne Téhéran, la visite au Kenya, en Ouganda et au Zimbabwe, qui vient de s’achever, avait également pour but d’élargir les relations bilatérales, en particulier dans les domaines de l’économie et du commerce.
Le chef de l’Etat iranien a noté qu’au cours de ces visites, il avait cherché, avec la délégation qui l’accompagnait, à faciliter l’accès à des prix équitables aux produits de base et aux matières premières produits dans ces pays, dans le but d’assurer la sécurité alimentaire de l’Iran et de trouver de nouveaux marchés pour les produits iraniens, en particulier ceux basés sur les connaissances.
Lors de cette tournée, il a été convenu que l’Iran troquerait des produits de base des trois pays en échange de produits pétro-chimiques, a indiqué M. Raïssi, ajoutant que la visite avait également exploré la possibilité pour l’Iran d’entreprendre des projets de culture extra-territoriaux dans ces pays.
Il a par ailleurs indiqué que l’Iran avait aussi établi des bureaux scientifiques et technologiques dans les trois pays pour faire un pas « efficace » vers l’expansion et la facilitation de la coopération scientifique et technologique avec eux.
M. Raïssi a souligné que l’amélioration du niveau des relations bilatérales avec le Kenya, l’Ouganda et le Zimbabwe conduirait certainement au renforcement de la coopération régionale et internationale de l’Iran, notant que Téhéran et ces pays avaient des positions communes sur l’opposition à l’unilatéralisme.
Enfin, au cours de cette tournée, l’Iran a signé plus de 20 documents sur l’élargissement de la coopération dans divers domaines avec les trois pays. Fin
Xinhua