La Russie a commencé à préparer une équipe de négociateurs pour de prochains pourparlers avec les Etats-Unis, a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a confirmé que des efforts étaient en cours en vue d’une ancienne délégation pour de prochaines négociations avec les Etats-Unis, y compris au sujet de la situation en Ukraine.
Le porte-parole a indiqué que le Kremlin considérerait comme nécessaire l’organisation d’une rencontre au plus tôt entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump. « Il est nécessaire qu’une telle rencontre ait lieu bientôt. Les chefs d’Etat ont beaucoup de sujets à aborder.
De nombreuses questions sont à l’ordre du jour, qui ont été temporairement couvertes hier lors de leur entretien téléphonique », a ajouté M. Peskov. Il a néanmoins fait savoir qu’il était encore trop tôt pour définir une date car les préparatifs pour organiser cette rencontre ne commenceront que dans les jours à venir.
Lire aussi : L’Ukraine cherche à mettre fin au conflit avec la Russie cette année (conseiller ukrainien)
Par ailleurs, il a clarifié le fait qu’il n’y avait eu aucune discussion significative sur l’Ukraine à ce jour. « Il n’y a encore eu aucun contact significatif à un niveau de travail. La volonté politique des chefs d’Etat a été exprimée, des instructions ont été données, mais cela s’est passé hier soir à Moscou (…) Nous devons donc patienter un peu », a noté M. Peskov. MM. Poutine et Trump se sont entretenus par téléphone pendant 90 minutes mercredi.
Ils ont discuté de la situation en Ukraine et du règlement pacifique du conflit, ainsi que du Moyen-Orient et des relations économiques bilatérales, entre autres.
Xinhua