La promotion 2021 de Young Leaders de la French-African Foundation a été dévoilée à Paris le 30 juin au cours d’une cérémonie retransmise en direct sur les réseaux sociaux. Le ministre togolais de l’Économie maritime et Young Leader 2017, Edem Kokou Tengue fait partie de la centaine de personnalités invitées à cette cérémonie.
100 profils ont été retenus parmi près de 3000 Africains et Français de 28 à 40 ans. Pour cette promotion, des profils venant de différents secteurs d’activité ont été représentés tels que : affaires publiques, business, culture et médias, sport qui est une nouveauté pour l’édition de cette année. La nouvelle promotion intègre des secteurs innovants comme le legal tech ou encore l’entreprenariat lié aux enjeux environnementaux.
25 pays africains sont représentés, en plus de la France pour cette promotion 2021. Les organisateurs notent que l’origine des lauréats révèle une majorité de profils francophones (78), le reste étant constitué de profils anglophones. Au sein de cette promotion, 65 lauréats sont des nationaux et 35, des binationaux, avec comme point commun de travailler à cheval sur les deux continents. En termes d’effectifs, hormis la France, le Nigeria, le Bénin et le Sénégal – pays hôte cette année – arrivent dans le trio de tête, avec respectivement 9, 7 et 6 lauréats. L’âge moyen de la promotion est de 34,5 ans.
Parmi les secteurs d’activité les plus représentés figurent les services financiers (14), les médias & divertissement (12), les services aux entreprise (11), et, ex-aequo, le sport et la sphère gouvernementale (10). Si ce palmarès fait la part belle aux grands groupes internationaux (Orange, Lactalis, Deloitte, Suez, Canal+ International, Bank of Africa) et fondateurs de startups, une nouvelle génération de dirigeants publics et politiques figurent aussi en bonne position.
« Cette nouvelle promotion témoigne de la force des rapports franco-africains au service de problématiques communes. Elle renforce considérablement la communauté Young Leaders existante. Le nombre de lauréats, la diversité et la qualité de leurs profils, la place accordée aux talents féminins, le maillage continental assuré par la diversité géographique sont autant d’atouts au service de la construction d’un avenir commun durable et inclusif », a affirmé Alexandre Coster, Co-président de la French-African Foundation.
Pour lui, « au-delà de l’effectif qui a été multiplié par 3, la sélection Young Leaders 2021 est une promotion impressionnante de par son enthousiasme et son niveau d’engagement pour faire émerger des solutions nouvelles à l’échelle locale, nationale et internationale. C’est de cette énergie transformatrice dont nos sociétés françaises et africaines ont besoin. La French-African Foundation au travers du programme est le catalyseur de cette énergie ».
L’application qui sera dédiée à la communauté Young Leaders a été également dévoilée au cours de cette cérémonie.
Lire aussi: Interview à bâtons rompus : « Madame Ingrid AWADE n’était au courant de rien ! », GCE Cyr Adomayakpor