L’igname est un tubercule très cultivé au Togo, et notamment dans la préfecture de Mô qui est l’un des principaux greniers d’ignames au Togo. La production annuelle de l’igname dans cette localité est estimée à 180 000 Tonnes par an. La production d’ignames occupe environ 10.000 personnes avec un rendement moyen estimée à 10 tonnes par ha pour toutes les variétés confondues. La variété la plus cultivée et la plus prisée est Laboko. La préfecture de Mô est favorable à la production et au développement d’une agriculture diversifiée, grâce à de très bonnes potentialités édaphiques moyennant la mise en œuvre de mesures de protection antiérosives.
Des terres arables de la plaine de Mô, d’autres cultures telles le manioc, le soja, l’arachide, le riz, le sorgho, le maïs, le haricot, le voandzou, le sésame émergent.
Le gouvernement travaille sur toutes les filières à haute valeur ajoutée en lien avec l’axe 2 du PND dans ce milieu, lesquelles filières peuvent susciter des entreprises de collecte, de négoce, de transformation, de commercialisation. Les ignames sont en grande partie autoconsommées. Le reste de la production est destiné à la reconduction de la culture, mais surtout à la vente. Les principaux marchés de la zone sont le marché de Djakpanga et le marché de Tindjassi où les bonnes femmes viennent de tous les recoins du pays pour s’approvisionner.
Le gouvernement compte renforcer ses investissements autour des Zones d’aménagement agricoles planifié (ZAAP) en pleine expansion pour créer un véritable pôle de développement d’activités économiques où il sera incité des opérateurs à s’installer pour créer des usines, et entreprises afin d’offrir des opportunités d’emplois aux jeunes du milieu.