La population africaine devrait selon les prévisions atteindre 2,5 milliards d’habitants d’ici sécurité à 2050, et le continent devra renforcer ses capacités durables de production et de transformation alimentaire afin d’assurer sa alimentaire, a indiqué une responsable de l’Union africaine (UA).
Josefa Sacko, commissaire de l’UA à l’agriculture, au développement rural, à l’économie bleue et au développement durable, a lancé cet appel jeudi en marge du 38ème sommet de l’UA qui a lieu du 12 au 16 à Addis Abeba, capitale éthiopienne.
L’Afrique doit renforcer ses systèmes de production et de transformation alimentaire, a déclaré Mme Sacko, notant que la stratégie et le plan d’action sur 10 ans du Programme de développement global de l’agriculture africaine pour 2026-2035 sert de ligne directrice pour faire progresser le développement agricole et les systèmes alimentaires sur le continent.
Lire aussi : Sécurité alimentaire : un projet agricole au Togo pour atteindre l’objectif de Faim Zéro
« D’ici à 2050, la population africaine devrait selon les projections atteindre 2,5 milliards d’habitants, alors comment allons-nous nourrir cette population croissante ? C’est pourquoi nous devons intensifier la production alimentaire durable », a déclaré Mme Sacko aux journalistes.
Le renforcement des capacités de transformation alimentaire est essentiel non seulement pour la sécurité alimentaire mais aussi pour créer des opportunités d’emploi pour la population jeune de l’Afrique, qui augmente rapidement, a poursuivi le commissaire. Constatant que la production agricole africaine dépend essentiellement des pluies, Mme Sacko a souligné l’impératif de développer des systèmes agroalimentaires résilients.
Xinhua