La ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Myriam Dossou d’Almeida a procédé ce matin à l’ouverture de l’atelier de validation du nouveau document de la politique nationale de la jeunesse. Cet atelier qui se tient à Lomé du 3 au 4 novembre permet à différents acteurs d’échanger sur le contenu de cette politique nationale en vue de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse.
Le gouvernement togolais veut placer la jeunesse au cœur du développement social et économique du pays. Les jeunes représentent 60% de la population. Ainsi, une politique nationale de la jeunesse a été adoptée en 2007. Le document en cours de validation prend en compte toutes les catégories de jeunes. Il devrait permettre de tirer profit de la capacité et de la force de la jeunesse togolaise. Il s’agit également d’un cadre stratégique qui vise à répondre aux aspirations des jeunes.
La politique nationale de la jeunesse permet de promouvoir la participation des jeunes au développement du pays et de répondre à leurs aspirations. L’orientation de cette politique contient l’épanouissement de la jeunesse pour l’autonomisation et l’emploi des jeunes.
« Cette nouvelle politique vise à créer dès maintenant et pour les prochaines décennies une jeunesse autonome, solidaire, responsable et engagée, ainsi qu’à faire des jeunes togolais des acteurs de leur propre épanouissement, de leur propre vie et surtout des acteurs capables de rêver le grand Togo » a déclaré Myriam Dossou d’Almeida.
Le projet est appuyé par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), qui s’est engagé à accompagner le gouvernement togolais pour la mise en œuvre de la politique nationale de la jeunesse.
« Si nous voulons participer à l’agenda de l’Union africaine de l’Afrique que nous voulons en 2063, c’est maintenant qu’il faut préparer la jeunesse » a déclaré la représentante résidente de l’UNFPA Josiane Yaguibou.
Après validation, le document sera soumis au gouvernement pour adoption.