Alors que l’inauguration de la Plateforme industrielle d’Adétikopé est prévue pour dimanche 6 juin prochain, PIA vient de bénéficier d’un important soutien de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Au cours de sa 123ème session ordinaire du Conseil d’Administration qui s’est déroulé le 26 mai dernier par visio-conférence, la Banque a annoncé un financement de 20 milliards au Togo.
L’institution a indiqué que ce financement va contribuer à la création et l’exploitation d’un parc industriel et logistique par la société Plateform Industrial Adétikopè (PIA) SAS au Togo. Ce projet a pour objet la construction et l’exploitation d’une plateforme industrielle intégrée de 132 ha à Adétikopé (Togo).
L’initiative souligne la BOAD, va contribuer à l’amélioration de la valeur ajoutée de la production agricole et minière nationale en créant les conditions de sa transformation industrielle ainsi que l’accroissement de la capacité logistique du pays.
La Plateforme industrielle d’Adétikopé va créer à terme 35 000 emplois potentiels. Elle sera construite sur un espace de 400 hectares. La Plateforme va abriter un parking d’une capacité de 700 camions, un parc pour le stockage de conteneurs d’une capacité de 12 500 EVP, un entrepôt pour charger, décharger et transférer les conteneurs, une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières, une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques, des routes et emprises routières.
Plus de 130 milliards FCFA sont mobilisés pour la réalisation de ce projet.
Lire aussi: Plateforme industrielle d’Adétikopé : Victoire Dogbé constate l’évolution des travaux