La Fédération togolaise de l’immobilier (FTI) a tenu ce vendredi 12 mai 2023 à Lomé, son 3è congrès ordinaire. Les travaux se sont déroulés autour du thème : « La place de l’immobilier dans l’économie d’un pays ».
Lancés par le président de la FTI, Alexandre de Souza, les travaux ont visé à rappeler le rôle de l’agent immobilier et ses responsabilités pour le développement de son pays et également de faire le bilan de ses activités au cours de l’année 2022.
En termes de comparaison, selon le panneliste Nabine Gnandi, ingénieur chercheur, l’immobilier en France a apporté une valeur ajoutée de plus 266 milliards d’euros en 2021 alors qu’au Togo, le secteur connait des irrégularités.
« Lorsqu’on essaie de faire une comparaison avec les pays africains en général et le Togo en particulier, on se rend compte que c’est vrai que le secteur est en plein essor, mais il connait certaines irrégularités qui sont constatées surtout au niveau des agents immobiliers appelés à tort démarcheurs. Les agents immobiliers constituent le parent pauvre de cette synergie. Alors il faut voir les obstacles auxquels ils sont confrontés et qui les empêchent de pouvoir tirer leur épingle du jeu », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le commissaire aux activités et membre du bureau exécutif de la FTI, Cyrus Agbodo pense que le choix de ce thème est fait à dessein.
« L’agent immobilier dans l’exercice de sa fonction au Togo a l’impression d’être mis de côté et la faute est à lui-même. S’il se présente à la masse comme un professionnel instruit, ayant le bagage pour fournir le service qu’il faut et communique là-dessus, la clientèle le suivrait et il aura la considération qui lui faut. Pour lui faire prendre conscience de sa réelle place dans la chaîne immobilière, il faut d’abord lui faire comprendre le poids de la matière sur laquelle il travaille dans l’économie de sa nation. C’est ce qui explique le choix du thème de notre congrès », a expliqué Cyrus Agbodo.
Selon l’intervenant, l’agent immobilier est comme une vitrine de son pays. Au travers de l’agent immobilier, l’étranger a une opinion de ce pays. Il doit donc travailler de façon professionnelle. Ainsi pour l’amener à comprendre cette importance, il doit d’abord savoir l’importance de la matière sur laquelle il travaille afin de mieux apprécier ce qu’il offre comme service à l’adresse de sa clientèle, d’où le choix de ce thème.
« Sur le décret du 5 janvier 2022 que la FTI a reformé pour reprendre le travail, il est inclus le quis de l’agent immobilier. Le format n’a pas changé c’est toujours en A3 resto verso, mais la différence c’est que ce contrat type prend en compte tous les décrets dans leur intégralité que le gouvernement a mis en place et à proposer à l’adresse des mairies. Notre façon d’apporter notre pierre à la communication autour de ce nouveau décret pour accompagner le gouvernement dans cette dynamique de réformes en matière immobilière foncière, c’est de revoir un peu les contrats types qui fait partie du quis de l’agent immobilier », a souligné Cyrus Agbodo.
Il faut noter qu’un agent immobilier, c’est un professionnel, prestataire de service qui pose des actes de commerce sur un bien immobilier et qui intervient sur le foncier et l’habitat (location, vente, gestion).