La pêche au Togo évolue bien. Ainsi dans le courant de cette année 2021, plus de 1300 tonnes de poissons d’une trentaine d’espèces différentes ont été pêchés selon les statistiques avancés par le Ministère de l’Economie maritime, de la Pêche et de la protection Côtière et qui confirment la bonne santé de ce secteur qui tient à cœur le gouvernement togolais dans le cadre de la relance de l’économie nationale et surtout pour l’atteinte de la feuille de route 2020-2025, rapporte “ruralinfo”.
Ce qui confirme selon le confrère l’évolution significative de la pêche artisanale en haute mer.
A en croire les différents acteurs, cette augmentation des captures, si elle peut s’expliquer par une mer favorable, est également attribuable à l’amélioration des conditions de travail pour les pêcheurs et les mareyeuses. L’exécutif a en effet doté ces derniers d’un port de pêche flambant neuf d’une capacité de plus de 300 pirogues, et d’un nouveau marché aux poissons.
Il est envisagé encore des prises importantes au cours de la saison abondante précisément en juillet-août.
Le nouveau marché aux poissons situé dans la zone industrielle, plus particulièrement à Gbetsogbe-Baguida est le fruit d’une coopération entre le Togo et le Japon et a nécessité 23 mois de travaux pour un investissement de plus de 20 milliards FCFA.
Ce secteur de la pêche emploi au Togo plus de 22 000 personnes, dont 55% de femmes.