De nombreux Américains savent déjà que le système est truqué en vue de favoriser ceux qui sont déjà avantagés aux Etats-Unis, et que la pauvreté est volontairement maintenue dans le pays afin de permettre aux plus aisés de conserver leur mode de vie, selon un article d’opinion publié dimanche sur le site Internet de Politico.
Les Etats-Unis sont « une terre d’extrêmes économiques, avec une pauvreté profondément enracinée et écrasante pour ceux qui luttent au bas de l’échelle – même si la plupart des adultes pauvres en âge de travailler ont un emploi », a indiqué l’article.
La pauvreté résulte de trois pratiques typiquement américaines : l’exploitation des pauvres, les subventions versées aux riches, et la ségrégation intentionnelle entre riches et pauvres, si bien que les opportunités sont réservées à une minorité et que la mobilité sociale est rare, a affirmé Matthew Desmond, professeur de sociologie Maurice P. During à l’université de Princeton et auteur de « Poverty, by America ».
M. Desmond affirme que le pays pourrait amener presque toutes les familles américaines au-dessus du seuil de pauvreté officiel sans augmenter son déficit en collectant les impôts fédéraux impayés sur les revenus des 1 % des ménages les plus riches, que ce soit en supprimant les échappatoires légales ou en luttant contre la fraude fiscale, selon l’article.
Les taux de pauvreté aux Etats-Unis sont nettement plus élevés et plus extrêmes que ceux observés dans 25 autres pays développés, dont l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, la Pologne, le Portugal et le Royaume-Uni, a-t-il ajouté. Fin
Xinhua