Le 8 février dernier s’est tenu à Lomé la Conférence de la Fédération Panafricaine des Experts-comptables (PAFA). Cette conférence s’est tenue sous le thème : ’’Reformes de la Gestion des Finances Publiques, l’Agenda des Pays Francophones’’.
Des représentants d’une trentaine de pays francophones d’Afrique et d’ailleurs ont pris part à cette rencontre. L’objectif est d’analyser et d’examiner les réformes clés de la Gestion des Finances Publiques, et d’entrevoir les implications à long terme des réponses des gouvernants à la COVID-19
« Lors des deux précédentes conférences, un appel a été lancé par rapport à l’accélération des réformes qui devraient renforcer les institutions des finances publiques dans les pays de la région. Au regard des solutions proposées, il apparait aujourd’hui opportun d’examiner les obstacles ainsi que les progrès enregistrés et les perspectives à envisager. La crise sanitaire à la covid-19 a bouleversé toutes les habitudes ainsi que les prévisions budgétaires de nos Etats. Il est donc nécessaire que nous trouvions des moyens pour adapter nos actions aux nouvelles donnes mondiales à travers des Réformes appropriées aux difficultés imposées par cette crise », a déclaré Kossi TOFFIO, directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances.
La nouvelle exigence de transparence des finances publiques implique une plus grande fiabilité et sincérité des comptes de l’Etat, qui doivent être établis selon les standards internationaux pour permettre une maîtrise des risques comptables et une comparaison plus aisée des finances publiques de nos Etats.
Le Togo a entrepris plusieurs réformes ces dernières années.