Une cérémonie de commémoration du centenaire de la naissance d’Amilcar Lopes Cabral, père de l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, s’est tenue jeudi au siège de l’Etat-major des forces armées bissau-guinéennes à Bissau.
« L’accession à l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert restera à jamais associée au nom de M. Cabral », dont le rêve était de « libérer le peuple bissau-guinéen et capverdien de la domination portugaise » et de « travailler à développer ces pays pour garantir le bien-être de leur population », a indiqué le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, lors de la cérémonie.
« L’histoire de M. Cabral est un héritage pour toute la jeunesse africaine et du monde entier. Les jeunes doivent la protéger et s’en inspirer », a estimé le ministre des Anciens combattants Aly Hijazy. Né le 12 septembre 1924 dans la région de Bafatá (est de la Guinée-Bissau), Amilcar Lopes Cabral est le fondateur du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), lequel a dirigé l’indépendance de ces deux Etats colonisés par le Portugal. Il est assassiné le 20 janvier 1973 à Conakry. Fin
Xinhua
Lire aussi : La Guinée-Bissau va célébrer le centenaire d’Amilcar Cabral