L’Organisation internationale de la francophonie est d’abord une institution fondée sur le partage d’une langue commune et d’une exigence partagée de dialogue entre les cultures qui la composent. Un livre vient de paraître retraçant les héritages de ce patrimoine culturel que regorge la francophonie dont plusieurs pays africains partagent les cultures linguistiques.
La langue française est aujourd’hui le dénominateur commun de quelque 300 millions d’individus à travers le monde, environ 700 millions en 2060.
Tournée vers l’avenir, la Francophonie l’a été depuis ses débuts, en 1970, en favorisant ainsi les échanges, le réseau et le partage d’expériences novatrices autour de la langue française.
Son rayonnement s’inscrit dans une cohabitation de plusieurs langues, de plusieurs cultures, à la convergence de plusieurs mondes.
Le livre retrace cinq grandes thématiques chères à la francophonie dont la langue française, la culture, les droits de l’homme, l’égalité femmes- hommes et bien sûr l’avenir. Cet ouvrage propose en textes et en images un portrait du monde francophone d’aujourd’hui et de demain. Chacun de ces grands thèmes est enrichi par des témoignages et des entretiens de personnalités, célèbres ou anonymes, du monde politique ou culturel, qui œuvrent, à leur niveau, sur les 5 continents, pour que la Francophonie soit un moteur de développement et d’intégration.
Pour que la Francophonie de l’avenir réponde aux attentes des francophones d’aujourd’hui.
L’ouvrage est disponible en ligne.
Lire aussi: https://www.lenouveaureporter.com/le-livre-blanc-2020-de-laget-14-secteurs-dacceleration-de-leconomie-au-togo-identifies/