Le président français Emmanuel Macron a annoncé la stratégie diplomatique et militaire de la France en Afrique, notamment une prochaine « diminution visible » des effectifs français militaires en Afrique, lors d’un discours prononcé à l’Elysée ce lundi, à deux jours du coup d’envoi de sa tournée en Afrique centrale.
Le président français a reconnu que le modèle de la présence militaire français « ne doit plus être celui de base militaire telle qu’elles existent aujourd’hui ».
A l’avenir, la présence française en Afrique s’inscrira au sein de bases, d’écoles, d’académies qui seront co-gérées, fonctionnant avec des effectifs africains, qui pourront aussi accueillir d’autres partenaires « si les partenaires africains le souhaitent et à leurs conditions », a-t-il indiqué.
« Conformément aux échanges que j’ai eus ces dernières semaines avec mes homologues, cette transformation débutera dans les prochains mois sur le principe même de la co-construction, avec une diminution visible de nos effectifs et de manière concomitante, une montée en puissance de la présence dans ces bases de nos partenaires africains », a-t-il souligné.
Il a appelé de ses vœux une redéfinition des relations militaires, diplomatiques, économiques et culturelles entre la France et le continent africain.
En outre, il a aussi annoncé « une loi cadre » pour procéder à de nouvelles restitutions d’oeuvres d’art « au profit des pays africains qui le demandent ». La loi « sera proposée dans les prochaines semaines par la ministre de la Culture à notre Parlement », a-t-il indiqué.
M. Macron va entamer mercredi une tournée dans quatre pays d’Afrique centrale : le Gabon, l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC).
Selon des médias français, la France déploie encore quelque 3.000 militaires en Afrique, notamment au Niger et au Tchad, après y avoir compté jusqu’à 5.500 hommes. Fin
Xinhua