La Fédération des syndicats de l’éducation nationale (FESEN) vient encore d’appeler les enseignants togolais à une nouvelle grève les mercredi 10 et jeudi 11 novembre prochains à travers une lettre adressée aux ministres de la fonction publique, Gilbert Bawara et des enseignements primaire, secondaire et technique, Prof. Dodzi Komla Kokoroko.
Selon le confrère de global actu, cette nouvelle grève fait suite à celle des 3 et 4 novembre dernier. Par cette grève, la fédération dit toujours attendre une suite favorable à sa revendication concernant la gratification exceptionnelle promise par le gouvernement aux enseignants fonctionnaires.
Cette grève, selon la FESEN, est une manière de dénoncer les sanctions disciplinaires prononcées par le ministre de tutelle contre 1315 directeurs du préscolaire et du primaire.
« Le Bureau fédéral national déplore et dénonce ces mesures impopulaires qui ne sont nullement conformes aux dispositions des articles 170 et 171 du Statut général de la fonction publique du Togo » précise la note.
Ainsi la FESEN par la même occasion réclame la réhabilitation sans condition des chefs d’établissement révoqués tout prévenant les autorités que d’autres sanctions ne sont pas de nature à ramener l’accalmie dans le secteur de l’éducation. Elles vont plutôt aggraver la situation.
Il faut préciser que la grève des 3 et 4 novembre derniers a conduit le ministre Kokoroko à prendre des sanctions disciplinaires contre 1315 directeurs.