Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

La FAAPA clôture un séminaire sur le photojournalisme à Rabat

La Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) a clôturé son premier séminaire sur les techniques du photojournalisme à Rabat, au Maroc, le vendredi 3 octobre. L’événement a marqué la fin de 5 jours d’ateliers intensifs, combinant des sessions théoriques et pratiques pour les participants.

Fouad Arif, le président de la FAAPA, a exhorté les photojournalistes à l’autonomie professionnelle. Il les a invités à créer leurs propres canaux de communication afin d’assurer la diffusion de leurs productions. M. Arif a également encouragé les participants à exploiter leurs nouvelles compétences en concourant aux prochains grands prix de la Fédération. Il a enfin félicité les stagiaires pour leur assiduité et a promis l’organisation future d’autres sessions de perfectionnement.

Lire aussi : Internet : l’Afrique peine à adopter la 5G malgré des investissements records dans les télécoms
Représentant les formateurs, Joséphine Abomo Essomba, spécialiste des études de photographie, a souligné l’engagement des participants tout au long du séminaire. Elle a toutefois émis le souhait que la durée de la formation soit prolongée à l’avenir pour permettre d’approfondir les modules techniques. Joséphine Abomo Essomba a mis en évidence l’importance du nouveau réseau des photojournalistes (RPJ-FAAPA) pour le continent, insistant sur la nécessité de « proposer un regard africain de notre continent qui gagne, qui est bel, qui innove… ».

Lire aussi : Togo / Coopération : à Lomé, l’Allemagne célèbre le 35ᵉ anniversaire de l’Unité allemande
Le coordonnateur du RPJ-FAAPA, Guylain Omba Kipoké, a remercié la Fédération pour cette initiative dédiée à la valorisation du photojournalisme en Afrique. Il a souligné que la création du réseau ouvre une nouvelle ère, car elle constitue un espace privilégié d’échanges, de partage d’expériences et de renforcement mutuel des compétences. Cette plateforme, selon M. Kipoké, renforcera durablement le professionnalisme de ses membres grâce à des forums, des ateliers thématiques et des sessions de formation, sous l’égide de la FAAPA.

Lire aussi : Global Innovation Index 2025 : le Togo, 2ème au classement mondial des pays à revenu modéré
Le séminaire a permis de renforcer les connaissances des participants sur les techniques du photojournalisme. Les thèmes abordés incluaient les bases théoriques de la discipline, les différents genres de photo de presse, la gestion de la lumière en photographie, ainsi que les modes et les outils de construction d’une photographie. Les séances pratiques ont permis d’appliquer concrètement les notions acquises. La formation a pris fin avec la remise des attestations aux participants, suivie d’un dîner de clôture.

Laisser un commentaire

Retour en haut