Xana Sadjo-Hetsu y va par l’affirmative. Ce dernier renseigne qu’il est le seul compilateur des résultats de la dynamique Mgr Kpodzro. Par-dessus tout, il ne fait aucun doute pour lui que le candidat Agbéyomé et Cie ont menti au peuple togolais en affirmant au soir du scrutin du 22 février 2020, qu’ils sont les vainqueurs. Lors d’une conférence de presse tenue, jeudi 14 mai 2020, l’entité politique doigtée a jeté – autant qu’elle le peut – du discrédit sur ces affirmations. Mais, entre les deux bords, qui a raison ?
« En réalité, c’est un monsieur qui s’est présenté à certains responsables de la Dynamique en disant qu’il avait une expertise en matière de compilation des procès-verbaux et qu’il voulait nous aider. Nous avons l’intention de le multiplier par zéro parce que ce qu’il dit d’une part, n’est pas vrai et d’autre part, ne produit pas l’effet recherché par ceux qui lui ont commandé ce travail » a écrit globalactu, citant nommément le directeur de la campagne d’Agbéyomé, Fulbert Attisso.
La guerre ne finira pas de sitôt
Reçu aujourd’hui sur une radio de la place, Xana Sadjo-Hetsu a enfoncé le clou et défie quiconque de lui prouver le contraire. Il dit être le concepteur de la plateforme grâce à laquelle les résultats du scrutin devraient être compilés : « Le 18 janvier, ma plateforme de compilation était déjà prête à plus de 80%. Il manquait juste qu’on passe à l’étape suivante qui est de la présenter aux décideurs. Je les mets au défi de mettre sur la place publique une seule preuve, pas au sujet des résultats des élections, mais de tout ce qu’ils avancent sur moi ».
Tirs croisés
Du côté de la dynamique, on affirme que le sieur Xana a pris « 1.180.000 francs CFA et n’a pas pu faire le travail qui lui revient ». Nenni rétorque-t-il : « Nous avons décidé, Emmanuel Atayi, Sibabi Boutchou et moi, de travailler dans la discrétion. Nous rendons compte directement à Agbéyomé Kodjo. Jusqu’au 24 février, soit 02 jours après la déclaration qu’ils ont faite d’avoir remporté l’élection, ils ont insisté à ce que je vienne paramétrer les serveurs alors que j’étais menacé. Quant à l’argent reçu, il ne s’agit pas de 1.180.000 francs CFA mais plutôt de 1.280.000 francs sur un budget de plus de 02 millions de francs CFA pour le travail ».
Collaboration inachevée
« Les éléments dont j’avais besoin, notamment les numéros des personnes destinées à acheminer les résultats sur les numéros du serveur, ne m’ont pas été communiqués. Sur les 117 communes, Sibabi Boutchou et Emmanuel Atayi ne m’ont communiqué que 17 numéros. Ils étaient partis pour faire la compilation de 17 communes sur les 117 que compte le Togo », a révélé Xana Sadjo-Hetsu. A partir de cet instant, « j’ai pris mes responsabilités en allant dire à Brigitte Adjamagbo-Johnson que je voulais désengager ma responsabilité parce qu’à l’allure où vont les choses, on risquait de rejeter sur moi une responsabilité que je ne souhaiterais pas porter (…) ».
Au regard de ces nouveaux éléments, emballés dans un jeu d’acteurs digne d’un Oscar et servi sans modération à l’opinion publique, n’est-on pas en droit de se demander si la Dynamique Kpodzro ne s’est-elle pas moquée des citoyens depuis le début ? Ce n’est pas la première déclaration post élection qui entache l’intégrité de ce regroupement d’acteurs politiques en manque d’inspiration. A l’aune des versions des deux camps, chacun est libre de tirer ses propres conclusions.
Augustin Akey