A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, le 8 mai, la Croix-Rouge togolaise lance un appel d’urgence à l’intention des populations déplacées de la région des savanes.
Mardi 14 mai 2014 à Lomé, une Journée d’information et de sensibilisation des acteurs humanitaires a été observée en ce sens. La rencontre présidée par Dr TAGBA PELEI Tchilelon, représentante de Prof. Moustafa MIJIYAWA, Ministre de la Santé et de l’Hygiène vise à renforcer les liens et trouver des consensus pour soutenir financièrement et humanitairement les 65 000 populations déplacées de la région des savanes notamment dans les zones d’intervention à savoir Kpendjal, Cinkassé, Kpendjal-ouest et Tône.
La Croix-Rouge togolaise, malgré ses contraintes budgétaires a bénéficié de l’appui constant de ses partenaires du mouvement en réalisant des avancées significatives dans le domaine de l’accès à l’eau potable, de la fourniture des biens essentiels aux ménages, le soutien au service de santé et dans le renforcement de la résilience au changement climatique.
» Il est capital que chacun de nous fasse parler son humanité dans la douceur avec détermination et compassion afin de redonner espoir à nos frères et sœurs en souffrance. Cette situation doit réveiller notre conscience d’homme et de femmes », a lancé le président national de la Croix-Rouge togolaise, Kossi Edjam avant de souligner : » Votre élan de solidarité à travers vos dons et gestes de générosité contribueront à soutenir environ 58 000 personnes déplacées et autres dans le besoin et vont faciliter leur relèvement dans les domaines prioritaires de la protection, de la santé, de l’eau, d’assainissement et hygiène ainsi que dans la distribution des moyens de subsistance et des kits de dignité ».
« Le Gouvernement a pris la mesure de ce défi et y apporte au quotidien une réponse à travers des projets de solidarité, ainsi que de programme d’urgence axée sur le renforcement de la résilience des populations. Nous ne devons pas nous lasser de nous remettre à l’ouvrage, à chaque occasion », a indiqué Dr TAGBA PELEI Tchilelon.
Elle invite chacun à mettre ses efforts individuellement ou collectivement, en vue d’accompagner la mise en œuvre des stratégies et politiques de résilience communautaire.
Face à cette situation préoccupante, marquée par une augmentation constante du nombre de déplacés, le gouvernement togolais, à travers l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), a sollicité l’assistance humanitaire de la Croix-Rouge Togolaise (CRT) en faveur des populations vulnérables. En collaboration avec la Fédération sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la CRT a pu fournir une aide d’urgence, comprenant des vivres et des articles essentiels, à plus de 10 000 personnes sur les 22 715 recensées.