La pandémie de coronavirus va certainement amener les acteurs économiques africains à mûrir leurs idées. Pour Sory Keita, directeur associé du cabinet PMC Afrique, spécialisé dans le conseil, management, stratégie et ingénierie financière en Guinée Conakry, cette pandémie peut constituer une opportunité économique pour les pays africains. Dans un article publié sur financialafrik.com, il livre une réflexion qui ne manque pas de pertinence en ce sens.
« Les pays africains doivent soutenir sans complexe leurs économies en protégeant les industries locales de la concurrence internationale – adoptant un nouveau modèle qui doit se construire autour de la transformation locale – orientant les crédits vers le secteur privé pour augmenter le financement des PME – investissant massivement dans les infrastructures ainsi que dans les secteurs sociaux bien évidemment (l’éducation, la santé). Quant au financement, le recours à la dette et aux ressources internes sont des possibilités à exploiter », avance Sory Keita.
« Bien que des contraintes importantes existent pour limiter le taux d’endettement des pays africains, des marges de manœuvre existent pour se financer grâce à la dette. L’Afrique doit développer ses propres modèles économiques endogènes. D’autant plus que toutes nos certitudes économiques sont remises en cause par cette crise planétaire », renchérit-il.