Un atelier de deux jours a été ouvert lundi 17 mai à Lomé par la Cour des comptes. Appuyé par le Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE), cet atelier vise à sensibiliser et former les hommes et femmes de médias sur le rôle et le fonctionnement de la Cour des comptes.
La Cour des comptes est l’institution supérieure de contrôle des finances publiques au Togo. Elle juge les comptes des comptables publics, contrôle leur gestion et la gestion des entreprises publiques, des établissements publics et tous les fonds à contribution publique. A l’issue de ses travaux, elle produit des rapports. La cour des comptes assiste le gouvernement et le parlement dans l’exécution de la loi de finances.
« La cour des comptes a pour rôle de contrôler les comptes, de contrôler l’utilisation de l’argent public et de rendre compte aux citoyens. L’organe fondamental d’information, ce sont les médias et c’est les journalistes. Nous nous sommes rendus compte que malgré les sensibilisations qu’on fait, nos travaux ne sont pas bien relayés par les journalistes », a déclaré Dr Essowavana Tchakei, président de la 3ème chambre de la Cour.
La rencontre de ce jour réunit une cinquantaine de journalistes. Elle marque le début d’une série d’atelier qui permettra de former au total 170 journalistes sur toute l’étendue du territoire national.
Lire aussi: Les magistrats de la cour des comptes et des cours régionales des comptes ont désormais un statut