Les amoureux de la plus grande fête footballistique en Afrique devront attendre un peu plus, avant de voir le ballon rond rouler sur les pelouses marocaines. Initialement prévue en juillet 2025 au Maroc, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) se tiendra finalement en début 2026. L’annonce a été faite, ce mercredi 05 juin par le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo-Omba.
Le calendrier de la prochaine CAN Maroc prévue du 20 juillet au 16 ou 17 août 2025 vient d’être bousculé. Selon le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo-Omba, ce report est dû au programme de la nouvelle version de la Coupe du Monde des clubs. « Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l’intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d’aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite »
Prévue aux États-Unis, du 15 juin au 13 juillet, la Coupe du monde des clubs 2025 mettra aux prises 32 clubs, notamment des équipes du continent africain. Les clubs de football comme Al-Alhy, le Wydad Casablanca ou encore l’Espérance Tunis, vont participer à cette compétition d’envergure. Pour la CAF, le chevauchement des dates des deux compétitions, risque de réduire les performances des joueurs africains à la CAN, au cas où on maintenait le calendrier en l’état.
Lire aussi : Football/CAN 2023 : la Côte d’Ivoire, miraculée, jouera les huitièmes de finale