La Côte d’Ivoire se dote du plus grand parc des expositions de l’Afrique de l’Ouest avec la mise en service sur 30 hectares à Abidjan d’un grand espace de conférences, congrès et salons internationaux financé à hauteur de 75 milliards de francs CFA (125 millions de dollars).
L’inauguration de l’édifice a eu lieu lundi à Abidjan en présence du vice-président ivoirien, Koné Tiémoko Meyliet.
Edifié à proximité de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, cet espace a pour vocation d’accueillir les grandes rencontres nationales et internationales afin qu’elles soient facilement accessibles pour des visiteurs venant de l’étranger.
Avec son bâtiment principal, le Centre de convention aux airs futuristes en forme de soucoupe volante, et son hall d’exposition, le parc des expositions d’Abidjan est considéré par le vice-président ivoirien comme « une vitrine et un marqueur du dynamisme économique de la Côte d’Ivoire à l’échelle internationale ».
Le Centre de convention, avec son dôme de couleur bleu ciel composé de 15.000 panneaux de différentes tailles et culminant à plus de 37 mètres, comprend une salle centrale d’environ 9.000 m², « la nef », entourée de pavillons satellites de différentes tailles.
« La voûte a été conçue pour assurer une isolation maximale et permet un spectacle de sons et lumières unique, et la scène est totalement équipée avec devant un écran géant de 30 mètres de large, un des plus grands au monde », a fait savoir le concepteur et réalisateur de l’œuvre, l’entreprise PFO de l’architecte ivoiro-libanais Pierre Fakhoury.
Le grand hall d’exposition de 7.200 m² comprend une salle modulable de 10.000 places debout et 5.000 assises permettant de répondre aux exigences variées, notamment pour des conférences internationales, des salons, des expositions commerciales, des manifestations politiques, des conventions ou des congrès.
Un bâtiment administratif accueille un grand plateau de bureaux, un poste de sécurité, un poste de police, une infirmerie, des équipements techniques et des locaux de stockage.
Sur le site, la construction de réceptifs hôteliers, de restaurants, de commerces et d’espaces de loisir est envisagée.
« Par ses atouts, notamment sa position stratégique près de l’aéroport, sa grande capacité d’accueil, ses équipements et ses services à valeur ajoutée à la pointe du modernisme, il constitue un bon levier pour accroître le taux de captation des grandes manifestations internationales », a relevé le ministre ivoirien du Commerce, Souleymane Diarrassouba. Fin
Xinhua