La journée mondiale de l’eau est célébrée chaque 22 mars. Et, l’édition de cette année a pour thème : « l’eau pour la paix ».
A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, le Général Yark Damehame, a dans un message, rappelé l’importance de l’eau pour la vie de tous les jours.
» L’eau, ce bien précieux, demeure malheureusement inaccessible pour de nombreuses communautés à travers le globe. La privation d’un accès adéquat à l’eau potable et à des services d’assainissement engendre des conséquences désastreuses sur le plan sanitaire, mais également sur le tissu social et politique, alimentant tensions et conflits », a souligné le ministre de l’eau. Il a ajouté, « Le Gouvernement, sous la houlette du Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, s’est engagé solennellement à œuvrer sans relâche pour garantir un accès universel à l’eau potable et à des services d’assainissement de qualité pour tous nos concitoyens d’ici 2030. Nous croyons fermement que la réalisation de cet objectif renforcera la cohésion sociale, stimulera le développement économique et promouvra la paix au sein de notre nation ».
Selon lui, la coopération transfrontalière revêt une importance capitale dans la gestion de l’eau. « La coopération transfrontalière revêt une importance capitale dans la gestion de l’eau, notamment dans notre région où, nous partageons deux bassins avec nos voisins à savoir le Bassin de la Volta et le Bassin du Mono ».
Ainsi il appelle à unir les efforts pour garantir l’accès à l’eau potable à tous, qui permettrait de jeter ainsi les bases d’un avenir plus stable et plus prospère.
A cette même occasion, le ministre Yark Damehame s’est rendu sur plusieurs sites de différents projets d’adduction d’eau potable et d’assainissement notamment Tsévié, Wahala, Irobo et Atakpamé. Il a constaté des améliorations tangibles à certains endroits dans le cadre du projet eau et assainissement au Togo.
Toutefois, il souligne des insuffisances et réaffirme l’engagement du gouvernement togolais dans l’amélioration des conditions de vie de ses citoyens.