Les membres du conseil exécutif de la Commission de l’Union africaine (UA) ont discuté des modalités d’élection pour choisir les nouveaux dirigeants de l’organe.
La discussion a eu lieu vendredi au siège de l’UA à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, lors de la 22e session extraordinaire du conseil exécutif. De hauts fonctionnaires, dont Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA, étaient présents.
Le président du conseil exécutif de la Commission de l’UA, Mohamed Salem Ould Merzoug, a souligné à cette occasion la nécessité de renforcer les institutions de l’UA afin d’aider la Commission à s’acquitter pleinement de ses responsabilités et d’accélérer l’intégration de l’Afrique.
“Le processus de sélection des dirigeants de la Commission de l’UA en 2025 devrait être défini en donnant la priorité aux considérations de cohésion, d’équité, de rationalité et d’esprit de consensus”, a indiqué M. Merzoug, également ministre mauritanien des Affaires étrangères.
L’élection de la nouvelle direction de la Commission de l’UA pour 2025-2028 aura lieu en février prochain. Les nouveaux dirigeants de la Commission de l’UA devraient succéder au président, au vice-président et aux commissaires sortants.
“Notre vision sur l’avenir de notre continent est intimement liée à notre fervente croyance en l’Union africaine, une union qui ne peut exister sans nous, une union par nous et pour nous”, a affirmé le président, notant qu’une UA forte ne pouvait se matérialiser sans l’engagement profond de ses Etats membres.
Les hauts responsables de l’UA sont élus pour un mandat de quatre ans, avec la possibilité d’être réélus pour un second mandat.
Selon un communiqué publié vendredi soir par l’UA, le conseil exécutif a également discuté des modalités de la rotation régionale et de la parité des sexes afin de garantir que les cinq régions de l’UA aient une chance équitable d’occuper des postes de direction au sein de l’organisation continentale. Fin
Xinhua
Lire aussi :L’UA appelle au dialogue pour résoudre la crise politique au Sénégal