« Le Togo reconnaît et valorise le rôle positif et potentiel des entreprises chinoises, en associant aux opérateurs économiques togolais, afin de tirer profit des occasions d’affaires, non seulement dans notre pays mais également en Chine », a affirmé vendredi 6 septembre à Beijing Manuella Nerissa SANTOS, ministre togolaise de l’Industrie et de la Promotion des investissements, lors d’une table ronde d’affaires Chine-Togo organisée en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique.
Lors de la table ronde, les participants ont suivi un exposé sur l’environnement d’investissement au Togo, afin que les entreprises chinoises puissent s’investir davantage dans le pays. D’ailleurs, l’Agence togolaise de la Promotion d’investissements et de la Zone franche (API-ZF) et l’Association chinoise du Développement industriel à l’étranger (CODA) ont signé un mémorandum d’entente visant à favoriser les coopérations dans divers domaines, tels que l’économie, les industries et l’agriculture.
Les coopérations et échanges économiques et d’investissements entre la Chine et le Togo ont connu un développement dynamique. Selon une source togolaise, à la fin de l’année 2022, les investissements des entreprises chinoises dans la zone franche togolaise étaient estimés à près de 207 000 000 de dollars, ce qui a permis la création de 3 063 emplois locaux. En outre, les échanges commerciaux entre la Chine et le Togo ont atteint près de 2, 3 milliards de dollars au 4e trimestre 2023. Ces chiffres montrent l’importance des échanges économiques et commerciaux entre la Chine et le Togo.
Située en Afrique de l’Ouest, bordée au sud par le golfe de Guinée, le Togo , le Togo dispose d’une localisation géographique stratégique reliant de nombreux pays africains. « Investir au Togo, signifie tisser des liens avec l’ouest et le sud de l’Afrique », a souligné Jiang Yun, secrétaire de la CODA.
Source : CGTN
Lire aussi : Togo-Chine : Faure Gnassingbé préside la signature d’un mémorandum lié à la santé et l’énergie