La Chine a annoncé le 18 août dernier au cours d’une réunion des coordinateurs sur le suivi de la mise en œuvre des décisions de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8) l’annulation de la dette de 17 pays africains dont le Togo, a indiqué le site « First-Newsmedia ». Le pays a annulé 23 prêts sans intérêts accordés à ces pays.
” Nous sommes convaincus que l’amitié Chine-Afrique résistera à toutes les épreuves, qu’il s’agisse de vents ou de tempêtes. Elle continuera d’être l’épine dorsale de la coopération Sud-Sud et un bel exemple dans les relations internationales “, a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Ceci vient s’ajouter à l’annulation de plus de 3,4 milliards de dollars et la restructuration d’environ 15 milliards de dollars de dettes accordées à certains pays africains entre 2000 et 2019.
Pékin s’est aussi engagé à soutenir l’Union africaine (UA) dans ses efforts pour rejoindre le G20 et à fournir une aide alimentaire, économique et militaire à l’Afrique.
Lire aussi: Tribune : Promouvoir le partenariat Chine-Afrique dans le but d’assurer un développement partagé