Le chef de la mission d’observation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jorge Carlos Fonseca, a salué, lundi à Bissau, ”la participation massive” des Bissau-Guinéens aux élections législatives, estimant le taux de participation “supérieur à 70%”.
“C’est vraiment exceptionnel et un bon signe” pour la jeune démocratie bissau-guinéenne, a souligné M. Fonseca, ajoutant que ”cela montre à quel point la population est déterminée et, surtout, a compris les enjeux de la démocratie, qu’il faut à tout prix consolider les acquis et construire un État de droit”.
Cependant, il faut “rester attentif et vigilant car très souvent, c’est la période post-électorale qui génère des problèmes liés à la contestation des résultats, la formation du gouvernement et la cohabitation entre les acteurs politiques”, a-t-il averti.
La Guinée-Bissau a organisé dimanche les septièmes élections législatives de son histoire avec la participation d’environ 900.000 électeurs appelés à élire pour un mandat de cinq ans les 102 députés de la future assemblée nationale.
Les premiers résultats provisoires sont attendus au plus tard mercredi. Fin
Xinhua