La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), un bloc politico-économique regroupant 15 pays ouest-africains, a réitéré jeudi son engagement à lancer d’ici 2027 la monnaie commune Eco.
Omar Alieu Touray, le président de la Commission de la CEDEAO, a pris cet engagement dans son message lu lors de l’ouverture conjointe de la 45e réunion du Conseil des gouverneurs de l’Institut ouest-africain de gestion financière et économique (WAIFEM) et de la 62e réunion du Comité des gouverneurs de l’Agence monétaire ouest-africaine (AMAO) et de l’Institut monétaire ouest-africain (IMAO) dans la capitale ghanéenne Accra.
M. Touray a déclaré que la CEDEAO estimait que l’intégration monétaire serait un précurseur essentiel et une rampe de lancement pour le développement durable de la sous-région.
Il a assuré que sa Commission ferait tout son possible pour s’assurer que les processus et les programmes décrits dans la feuille de route pour le lancement de la monnaie commune restent sur la bonne voie et dans les délais.
“La Commission de la CEDEAO continuera à travailler assidûment avec toutes les parties prenantes du processus d’intégration pour s’assurer que l’Eco décolle dans les délais prévus”, a-t-il rassuré.
A cet égard, il a chargé les trois institutions d’accélérer la mise en place de la Banque centrale ouest-africaine et d’autres organes pertinents nécessaires à la réussite de l’intégration monétaire de la sous-région.
En juin 2021, les dirigeants de la CEDEAO ont adopté une feuille de route pour le lancement de l’Eco d’ici 2027, qui exigeait que tous les Etats membres remplissent tous les critères de convergence d’ici fin 2026. Fin
Xinhua