Le Togo a soufflé ce 27 avril 2025 ses 65 bougies d’indépendance, une célébration marquée par un message de félicitations de la part de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Dans un communiqué officiel, le Dr Omar Alieu Touray, président de la commission de la Cédeao, a salué la république togolaise pour ce jalon historique. Il a mis en avant le rôle majeur du Togo dans la promotion de l’intégration régionale, de la paix et du développement durable. Cette année, le message de l’organisation fait écho à son thème fédérateur : « Plus forts ensemble, pour un avenir plus radieux ».
Lire aussi : Indépendance du Togo : les grands moments du défilé militaire et civil
Depuis sa création, le Togo se distingue par son implication active au sein de la Cédéao, ce qui contribue à l’édification d’une Afrique de l’Ouest plus unie, plus stable et tournée vers la prospérité. Ce message de reconnaissance souligne la profondeur des liens de fraternité entre Lomé et les autres capitales de la région.
Lire aussi : Togo : à Lomé, la flamme de l’indépendance allumée par Faure Gnassingbé
À travers cette déclaration, la Cédéao rend hommage aux efforts constants du Togo en faveur de la stabilité et de l’harmonie régionale. « Félicite la république togolaise pour son 65ᵉ anniversaire de l’indépendance », mentionne la note, témoignant de l’attachement de l’organisation au peuple togolais et à son parcours exemplaire.