La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) a lancé mercredi un programme visant à soutenir les pays africains dans la modernisation des données administratives à des fins statistiques.
Le programme suit la Feuille de route pour la transformation et la modernisation des statistiques officielles en Afrique de 2023 à 2030, qui a été approuvée par la Conférence des ministres des Finances et de la Planification économique de la CEA qui s’est tenue la semaine dernière, a indiqué la CEA dans un communiqué.
La CEA a déclaré que les sources de données administratives offraient des données désagrégées à périodicité élevée, ce qui est essentiel dans le contexte des objectifs de développement durable pour ne laisser personne de côté et qu’elles réduisaient les coûts de production car les données étaient collectées de manière régulière pour les activités administratives et allégeaient la pression sur les répondants.
Deux ateliers sont actuellement en cours au Cameroun et en Ouganda pour lancer le processus dans le cadre du nouveau programme, a indiqué la CEA. Fin
Xinhua