Filière prometteuse mais encore sous exploitée, le riz togolais aiguise l’appétit de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo). L’institution a présenté, ce vendredi 18 octobre, le Projet d’appui à la valorisation du riz togolais (PAVRIT), destiné à booster le secteur rizicole au Togo.
Devant les professionnels des médias, la CCI-Togo a expliqué les différentes articulations de ce Projet. Ambitieux projet, il repose sur deux piliers essentiels : l’accompagnement technique et financier des producteurs de riz et le développement des synergies au sein de la filière rizicole au Togo.
En plus de soutenir les riziculteurs locaux, le but est de favoriser la création d’emplois et d’accroître la production de riz domestique. Cette initiative permet ainsi de garantir l’accessibilité de ce riz et de réduire la dépendance aux importations.
Lire aussi : Passation à la CCI-Togo : José Symenouh désormais de plain-pied dans ses nouvelles charges
Pour la Commissaire chargée du secteur Commerce à la CCI-Togo et coordonnatrice du projet, Ahoua Krystel Dicoh, « le PAVRIT est un projet d’appui à la valorisation du riz local et son slogan, c’est mon riz mon identité. Le Projet a pour objectif principal d’augmenter la consommation locale en matière de riz, de promouvoir sa visibilité et par ricochet, d’agir sur la mécanisation de la production pour pouvoir assurer une quantité suffisante de riz sur le plan local », a-t-elle indiqué.
Selon cette dernière, ce Projet vise à offrir une égalité de chances aux différents produits sur le marché togolais, sans défavoriser le riziculteur local. « Il s’agit de la compétitivité et ce qu’il faut aujourd’hui, c’est une équité d’achalandage pour que sur le marché, les produits aient la même chance. Aujourd’hui, le PAVRIT est là pour accompagner les producteurs de riz locaux pour une meilleure visibilité de leur produits, pour une meilleure promotion de ce qu’ils savent faire », a précisé Ahoua Krystel Dicoh.
Le Projet d’appui à la valorisation de la riziculture au Togo (PAVRIT) s’engage à revitaliser la filière du riz en mettant à la disposition de tous les acteurs, les outils essentiels pour promouvoir le riz Made in Togo. Tout en améliorant significativement les conditions de vie des producteurs locaux, ce projet ambitieux vise à renforcer la compétitivité du riz togolais sur les marchés nationaux et internationaux.
En investissant dans ce programme, les agriculteurs seront en mesure d’augmenter leurs rendements et leur qualité de production, mais ils pourront également bénéficier de meilleures infrastructures et technologies agricoles. Ainsi, cette initiative permettra de dynamiser tout le secteur rizicole au Togo, en offrant des opportunités de croissance économique durable et en renforçant la place du pays sur la scène agricole continentale.
Le PAVRIT s’inscrit pleinement dans la Stratégie nationale de développement de la riziculture 2019-2023, élaboré par le ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique. Fortement engagé à combler le gap en vue de satisfaire les besoins de consommation locale en riz, le gouvernement veut atteindre une production de 115.087 tonnes de riz d’ici 2030. Dans cette logique, la CCI-Togo veut peser dans la balance grâce à ce Projet.
Lire aussi : Agriculture : les deux variétés de riz conseillées pour booster la riziculture au Togo
« Une des missions de la CCI Togo est de promouvoir le secteur privé et d’apporter son appui aux entreprises petites surtout pour qu’elles puissent grandir. C’est d’accompagner les entreprises ou les promoteurs à rentrer dans un moule qui puissent leur permettre de créer de la richesse. Nous avons voulu profiter du mois du consommer local pour lancer ce projet très important pour le secteur agricole surtout pour la filière riz », a relevé le président de la CCI-Togo, José Kwassi Symenouh.
C’est justement à Kpalimé, lors du lancement de la 5ème édition du Mois du Consommer Local que la CCI-Togo a rassemblé les acteurs de la filière rizicole pour une session d’échanges fructueuse. Cette rencontre a été l’occasion parfaite de présenter en détail le projet aux producteurs de cette Région, située à environ 120 km au nord de Lomé.